Err

LE CHALET DE PONTARLIER


Les premières traces écrites du chalet datent de 1850…

Les témoignages de nos anciens citent le défilé, tous les matins, dans la petite ruelle, des chevaux avec calèche pour les agriculteurs les plus importants, des ânes pour d’autres et même des charrettes poussées à la main pour certains.Peu à peu, le temps passant, la modernité venant, tous ont peu à peu été remplacés par les 2 CV, les camionnettes, puis les camions de collecte. Mais on observe aujourd’hui encore les boucles de chaque côté de la porte d’entrée qui permettaient d’attacher les chevaux le temps du déchargement du lait.


En 1985, nous avons mené d’importants travaux de modernisation pour faciliter le travail du fromager et faire face à l’augmentation des volumes de lait apportés. En 1990, nous avons construit de nouvelles caves sous le chalet de fabrication, en complément de celles que nous utilisons depuis toujours, pour affiner par nos propres soins nos comtés. 


Aujourd’hui la coopérative collecte le lait dans 31 fermes et réunit 50 producteurs autour d’un même projet : croiser nos savoir-faire et de notre expérience pour vous proposer des comtés et Mont d’or à l’image de notre terroir pontissalien. C’est dans cet esprit que le Chalet et la coopérative de Doubs ont fusionné en 2014 et que nous vous avons ouvert les portes de notre nouveau magasin le 25 avril 2018.